L ArbrSource en automne.

QUESTIONS-RÉPONSES (FAQ)

Le jeûne est une véritable aventure tant individuelle que collective. Cette FAQ a pour ambition de vous apporter des
réponses tangibles et claires à toutes les questions importantes que vous vous posez. Si vous n’y trouvez pas la
question qui vous taraude, n’hésitez pas à nous questionner en direct. Nous serons ravis d’y apporter notre éclairage.


TOUT SAVOIR SUR LE JEÛNE : VOS QUESTIONS

> A quelle heure commence le stage jeûne relaxation randonnée ?
> De quoi avons-nous besoin dans notre valise ?
> Quelle est la durée idéale d’un jeûne ?
> Le jeûne est-il dangereux ?
> Est-ce qu’on reprend du poids après un jeûne ?
> Quelle différence y a t-il entre le jeûne hydrique et le jeûne Büchinger ?
> Quelle différence y a t-il entre le jeûne et la monodiète ?
> Le jeûne fait-il baisser la tension artérielle ?
> Le jeûne est-il conseillé en cas d'anorexie ou de boulimie ?
> Comment se fait la reprise alimentaire après le jeûne ?
> Quel(s) livre(s) sur le jeûne me conseilleriez-vous de lire ?


A QUELLE HEURE COMMENCE LE STAGE JEÛNE RELAXATION RANDONNÉE ?

Nous avons fixé l'horaire de 18 heures le vendredi soir pour faire connaissance. Nous vous accueillons au fur et à mesure de vos arrivées. Après le bouillon du soir, nous vous proposerons un tour de table de présentation et nous vous expliquerons les différents temps fort de la semaine concernant le jeûne à proprement parlé. Nous vous parlerons également de l’emploi du temps et répondrons à vos questions.


DE QUOI AVONS-NOUS BESOIN DANS NOTRE VALISE ?

Ne vous encombrez pas de trop de bagages ! Nous vous recommandons d’emporter les objets suivants :

- des habits chauds (pull-over, chaussettes, écharpe)
- des habits pour la marche et des chaussures de marche
- des chausson et chaussure de gymnastique pour l’intérieur
- un très bon équipement imperméable (en cas de pluie lors des randonnées)
- des habits confortables (training) et un maillot de bain
- un petit carnet avec stylo (pour le conférences et journal de bord)
- les livres
Une liste « conseil pratique » vous est envoyé lors de votre inscription.


QUELLE EST LA DURÉE IDEALE D'UN JEÛNE ?

Il n’y a pas de durée idéale du jeûne. Nous vous proposons six jours pleins sans nourriture solide. Le corps va commencer à se détoxiner durant cette semaine. Il arrive parfois que nous conseillions à certaines personnes de ne pas reprendre la nourriture, bien que le stage soit achevé. Etant tous et toutes des êtres uniques, chacun doit pouvoir ressentir ce qui est bon pour lui. Nous sommes un centre non thérapeutique aussi il n’est pas envisageable de faire un jeûne pour se guérir d’une maladie. Les centres appropriés peuvent proposer des durées beaucoup plus longues suivant le résultat attendu.


LE JEÛNE EST-IL DANGEREUX ?

Non, il n’est pas dangereux s’il est pratiqué dans le respect des règles élémentaires. Un jeûne d’une semaine ne présente aucun risque. Dans toutes les religions, le jeûne est pratiqué et aucune religion n’échappe à cette pratique. Ces bienfaits sont reconnus depuis la nuit des temps. L’organisme doit être respecté, aussi un jeûne se prépare avant et après. En réalité, si le stage de jeûne est d'une semaine, le jeûne se déroule sur une durée de trois semaines en réalité si on compte la semaine de préparation et celle de repris. Si le stage de jeûne proposé est de deux semaines, le jeûne se déroule sur une durée de six semaines, et ainsi de suite. Nous vous envoyons un document appelé « préparation au jeûne » pour vous permettre de faire votre descente alimentaire. Cette dernière est importante pour avoir des résultats optimum.


EST-CE QU'ON REPREND DU POIDS APRÈS UN JEÛNE ?

Si, après un jeûne, on retourne aux habitudes alimentaires antérieures, il y a de fortes chances pour que la personne reprenne son poids initial. Une statistique de la clinique Buchinger concernant 360 personnes ayant jeûné régulièrement 10 fois ou plus ne démontre aucun “effet yo-yo”. En effet, après 10 jeûnes – à raison d’un séjour par an en moyenne, – un tiers des jeûneurs pesait moins qu’au début du premier jeûne ; un autre tiers était resté approximativement au même poids et chez le dernier tiers, la prise de poids – bien que modérée – ne semblait pas provoqué par le jeûne, mais s’être développé malgré le jeûne régulier.


QUELLE DIFFÉRENCE Y A T-IL ENTRE LE JEÛNE HYDRIQUE ET LE JEÛNE BÜCHINGER ??

Le jeûne hydrique suppose uniquement la consommation d'eau alors que le jeûne Büchinger propose des jus de fruits, des tisanes avec au besoin, un peu de miel, soit un apport d'environ 250 Kc par jour au lieu de 0 pour le jeûne hydrique.


QUELLE DIFFÉRENCE YA T-IL ENTRE LE JEÛNE ET LA MONODIÈTE ?

La grande différence réside dans la la digestion, inexistante dans le jeûne. Dans le cas de la monodiète il faut choisir un seul produit de manière à ce que la digestion soit facilitée et que le système digestif ne consomme pas trop d'énergie. Les monodiètes les plus répandues sont les monodiètes de fruits (pommes, bananes, fruits de saison, ...) et de légumes (carottes, choux, courgettes, ...). Il existe également la possibilité de faire une monodiète de riz. Dans ce cas, il est préférable de choisir un riz BIO et semi-complet plus facile à digérer.


LE JEÛNE FAIT-IL BAISSER LA TENSION ARTÉRIELLE ?

Oui car durant un jeûne, le corps se met en hypo-tension ce qui régule automatiquement la tension artérielle. Nous constatons que les gens faisant de l'hyper-tension restent souvent plusieurs mois, voir définitivement sans traitement après un jeûne.


LE JEÛNE EST-IL CONSEILLÉ EN CAS DE D'ANOREXIE OU DE BOULIMIE ?

Non il n'est pas conseillé car ces maladies ont trait au rapport avec la nourriture. Dans ces deux cas, les sujets n'arrivent pas à s'équilibrer face à la nourriture. le jeûne risque donc de leur faire croire que leur choix est le bon alors qu'ils sont tout simplement dans une détresse psychologique.


COMMENT SE FAIT LA REPRISE ALIMENTAIRE APRES LE JEÛNE ?

Le jeudi soir, veille du départ, nous organisons le repas de reprise alimentaire. Il est constitué de légumes cuits à la vapeur. Nous insistons sur la présentation des plats pour vous permettre de vivre une véritable fête des sens. Ce premier repas partagé ensemble dans la convivialité, et la bonne humeur vous permettra d’apprécier la simplicité, le goût des légumes souvent oubliés au profit d’autres aliments tel que les pâtes, pizza, riz etc….

Le programme de reprise alimentaire de la première semaine vous sera donné et expliqué lors d'une conférence spécifique prodiguée par notre naturopathe. Il vous permettra de préparer au mieux cette semaine de reprise alimentaire.

Nous serons bien entendu à votre écoute tout au long de la semaine pour vous apporter les explications et le soutien qui vous sera nécessaire.


QUEL(S) LIVRE(S) SUR LE JEÛNE ME CONSEILLERIEZ-VOUS DE LIRE ?

Pour plus d’information, nous vous conseillons la lecture des ouvrages suivants :
« L’art de jeûner » du Dr Wilhemi de Toledo
« Le jeûne » de Gisbert Bölling
« Comment revivre par le jeûne » du Dr Lutzner
« Les surprenantes vertus du jeûne » de Sophie Lacoste
« L'ABC du Jeûne » de Céleste Candido.