L ArbrSource en automne.

VOS TEMOIGNAGES

Cette rubrique vous donne la parole si vous souhaitez vous exprimer sur votre expérience personnelle durant le
stage. Ainsi, vous pourrez partager vos impressions et votre vécu parmi nous avec tous les visiteurs de ce site,
intéressés par cette démarche. Merci de votre témoignage, aussi important pour eux que pour nous.

Muriel

Pour ma part j'ai passé une semaine comme je n'ai jamais vécue ! une expérience exceptionnelle dans un cadre enchanteur ! Beaucoup de choses m’ont séduite : toi par ton dynamisme, ton côté rassurant et positif, le choix des intervenants qui ont tous montré beaucoup de professionnalisme, le rythme des activités dans une journée , le do-in pour commencer la journée, les séances de sophrologie qui remuent / qui apaisent, Aîcha et ses doigts de fée, Adéline et son shiatsu, la balancelle,  fauteuil noir, les rapports vrais entre les participants, la forêt d'Orléans et les lieux visités.
Merci à toi et à Didier pour votre accueil ! Je parle beaucoup de vous autour de moi ! Vous le méritez.

separateur
Juillet 2016

Nelly

Tout d’abord merci pour cette belle semaine très riche en rencontres et échanges extraordinaires.Cette semaine a été une belle expérience malgré toutes mes petites misères. La reprise est facile mais je n ai pas encore retrouvé l’appétit et mon transit paresse 
Je suis vite fatiguée et pas beaucoup d’énergie, je l’attends avec impatience !
Vendredi matin, il me manquait quelque chose... C était vous tous ! : )

separateur
Juillet 2016

Catherine

Merci à toi, Martine et merci à Didier pour cette belle expérience et votre accueil chaleureux et bienveillant. On se sent bien chez vous ! Je ne craque pas. Le pithiviers est délicieux mais ce fut qu'une mini part dimanche :) 
Je suis en pleine forme, mon entourage se demande bien ce que j'ai fait pour avoir cette énergie ! Je vous dis à très bientôt et vous embrasse très fort.

separateur
Juin 2016

Jean-Claude

Merci. J’ai apprécié en toi une femme de conviction et de parole, de votre savoir qui nous enrichit et je ne peux que me louer de votre accueil et gentillesse.
Ce fut une expérience très réussie, tout se remet en place, mais en surveillant maintenant un peu plus mon alimentation, car mon surpoids est dû à ma gourmandise et à mon appétit.
Je vais ranger tout cela dans ma tête et dans mon coeur.
Remerciements aussi à Michel, le Naturo, avec lequel nous avons appris beaucoup sur notre merveilleuse machine qu’est le corps humain. Quant au groupe les échanges furent intéressants, et sympathiques.

separateur
Juin 2016

Isabelle

Un grand merci ma chère Martine pour ces photos souvenirs !
Me voilà de retour au bureau, heureuse de ma semaine parmi vous, et pleine d’espoir pour l’avenir, ce qui est formidable, car ces derniers temps, j’avais le sentiment que je m’enfonçais doucement mais surement…
Je le redis, ce fut pour moi une merveilleuse expérience humaine qui m’a réchauffé le cœur. MERCI et à bientôt, car je crois que je reviendrai vous voir. : )

separateur
Avril 2016

Line

J'ai vécu une merveilleuse semaine et je vis en conscience la reprise alimentaire qui se passe dans les meilleures conditions. Quel plaisir de manger ! Je suis une épicurienne et savourer des mets préparés avec amour, en faisant les bonnes associations, c'est la vraie saveur des aliments que je retrouve.
Merci pour tout. Je vous souhaite le meilleur dans votre vie.

separateur
Octobre 2015

Cécile

Comme promis, voici des nouvelles de Louise. Aujourd'hui elle avait donc rdv à l'hôpital pour une échographie afin de suivre l'évolution de son kyste. Eh bien! Le kyste a complètement disparu !!! On est vraiment très très heureuses de ce résultat ! Et ça me fait bien plaisir de partager cette bonne nouvelle avec toi, Martine ! Depuis notre séjour chez vous, Louise fait attention à son alimentation, cela a été une vraie prise de conscience pour elle. De mon côté, j'ai rompu le jeûne après 8 jours, je ne faisais plus que 44kg, et j'étais assez fatiguée. Alors j'ai décidé de suivre tes conseils et de m'arrêter. La première semaine je n'ai repris que 1 petit kilo, mais cette semaine j'ai repris 2 bons kilos alors je suis rassurée. J'avais peur de rester épaisse comme une  allumette ! Je ne sais pas encore vraiment quels bénéfices mon corps a tiré de cette expérience. Mais je suis prête à la renouveler, j'aimerais bien éliminer mes fibromes de cette façon.  Voilà Martine, je te remercie encore pour ton super accueil, ton écoute et ta présence dans les moments pas toujours faciles. J'ai été très touchée de la façon dont  tu nous as soutenues, Louise et moi. Grâce à toi, j'ai pu bien profiter de mon séjour chez vous !

separateur
Juin 2014

Catherine

Je vais bien, la reprise se fait tout en douceur, vive l'ail pour relever les goût et saveur qu'habituellement donne le sel (aux herbes), bien sûr. Le ki-machine et le fauteuil massant, le sauna et le jacuzzi me manquent aussi, c'est vraiment un luxe ! Merci à vous deux pour votre généreux accueil.

separateur
Août 2014

Annick

La reprise alimentaire se passe bien. J'apprécie les légumes cuits vapeur sans sel, alors que j'étais une "grande mangeuse de sel". Par contre toujours pas de manifestation du transit. Je te remercie encore pour ton accompagnement, ta présence bienveillante et  tes conseils (j'ai fabriqué ce matin le beurre de karité à l'HE de menthe poivrée et je saurai en faire bon usage afin d'éviter de remédier aux médicaments violents que je prends durant mes migraines).

separateur
Août 2014

Anne-Lise

Je tenais à vous remercier pour votre chaleureuse  présence. J’ai beaucoup estimé l’énergie que vous mettez chaque jour dans l’accompagnement et l’écoute de chacun. Bref, Ste Radegonde, la nature, la sophrologie, l’espace détente, une belle dynamique de groupe et vous deux bien sûr m’ont permis de me ressourcer. C’est à mon retour chez moi que j’ai pu évaluer à quel point je me sens plus forte et plus centrée sur moi-même. Mon mari et mes amies sont impressionnés par le résultat j’ai bien géré la reprise alimentaire et avec les conseils du naturo tout devrait bien se passer… Merci – Merci – Merci

separateur
Juin 2014

Maria

Encore une fois je vous remercie tous les deux pour votre accueil exceptionnel et pour l'attention que vous nous avez porté à tous.  J'espère bien revenir dans votre havre de paix pour un jeûne futur (j'ai perdu dans les 4 kilos mais il me reste encore bien des réserves).

separateur
Mai 2014

Sabine

J'ai tardé à refaire face à mon ordinateur, l'énergie de la foret me le conseillait vivement... C'est donc dans une belle sérénité que ces derniers jours se sont écoulés, au rythme d'une reprise alimentaire toute douce... réussie donc cette fois ! La densité de l'expérience, avec ce groupe, dans ce lieu et avec cet encadrement bienveillant avait posé le socle de ce succès.

separateur

Avril 2014


Laëtitia

Cela fait tout drôle de sortir de la bulle du jeûne, surtout avec un aussi joli groupe qui a su être présent sans être intrusif dans les moments difficiles. Quelle expérience !!! Oui je referai des jeûnes car je ressens mieux maintenant tout le bienfait qu'ils apportent, sachant que je n'ai pas fini d'en ressentir les bénéfices. Dans la forêt, j'avais l'impression, parfois d'être accompagné (notamment par les papillons) ou d'entendre des bruits autre que les nôtres. Aujourd'hui, mon corps est assez sensible (positivement) au moindre effleurement et surtout j'ai besoin de me gratter beaucoup, notamment au niveau du dos. Je me dis que les toxines continuent de sortir... Encore un grand merci pour cette semaine de paix et de recueillement et un grand merci à ce groupe magique.

separateur

Août 2013


Tania Guetta

Ayant pratiqué le jeûne et la mono-diète dans divers établissements spécialement en Espagne et en Angleterre, j’ai été agréablement surprise par l’excellent sejour de jeûne chez Martine. La nature à Ste Radegonde étant très belle, nous avons été parfaitement entourés, le jeûne est passé très facilement, les installations chez Martine sont tres complètes, la methode respectée et la réception tres agréable. Je suis enchantée et j’espère revenir. Tania

separateur
Août 2010

Dominique, Chambray-lès-Tours

La décision de faire ce premier jeûne a été prise après une évolution régulière dans mon développement personnel et à la suite d'une conférence de Gisbert Bölling. Le fait de m'engager dans cette aventure a été plutôt euphorisant mais plus la date du rendez-vous approchait plus l'appréhension grandissait. Moi qui suis gourmet et gourmand comment pourrais-je privé mon corps de toutes ces «bonnes choses» pendant six jours ! Eh bien je n'ai jamais souffert de la faim, simplement de quelques faiblesses au réveil, très vite oubliées après la séance d'oxygénation et d'auto-massage suivie de la randonnée. Que dire de l'espace relaxation mis à disposition et des moments conduits par Martine ? Que du bien-être ! Et des ateliers du soir ? Et des conférences du naturopathe ? Et du savoir-faire de la masseuse ? Je me suis senti entouré de personnes chaleureuses, professionnelles, compétentes, qui m'ont fait avancer dans la connaissance de mon corps et des soins à lui prodiguer.
Merci à Martine, Didier, Michel, Caroline et au groupe.

separateur
Juillet 2010

Marianne, Normandie

Il y a dans notre entourage à tous tellement de personnes qui sont prêtes à rejeter en bloc le jeûne, par peur ou par ignorance, qu’il est difficile de se lancer dans ce type de « cure de détox »  sans en être ardemment dissuadé. Il n’est pas évident de témoigner d’une expérience aussi personnelle que celle de s’arrêter de manger pendant une semaine. En effet, chaque jeûneur arrive avec son propre vécu, tant au niveau de ses habitudes alimentaires, qu’au niveau de son contexte socio-professionnel ou affectif, les trois étant bien souvent étroitement liés d’ailleurs. Je ne vais pas m’amuser à détailler ce qui m’a motivée à « faire un break » avec la nourriture, ni tenir le journal de ce que j’ai ressenti, heure après heure, au cours de mes 7 jours de stage jeûne et randonnée. En effet, cette énumération de sensations, non contente d’être inutile et fastidieuse, n’aurait que peu de chances de se répéter à l’identique chez vous, qui hésitez encore à vous inscrire à l’une de ces sessions. Si je devais donner envie de franchir le pas à quelqu’un qui compte réellement pour moi, je dirais que partir jeûner une semaine, c’est comme vivre un moment de pause dans sa vie avec un stéthoscope sur les oreilles, qu’on baladerait sur tout son corps et sur son âme. Cette image n’est pas choisie au hasard, puisque selon moi, elle s’applique aussi bien au propre qu’au figuré. Un stéthoscope sert le plus souvent à ausculter le cœur et partir du moment où notre ventre devient totalement vide, notre cœur a tendance à y résonner comme un tambour, donnant l’agréable impression de se sentir vivant. Cependant, jeûner oblige aussi à s’écouter soi-même tout bonnement, c’est à dire à prêter l’oreille à ce que notre corps veut ou peut faire, au jour le jour. De plus, les séances quotidiennes de sophrologie permettent de laisser s’exprimer petit à petit notre imaginaire, nous incitant à ne plus faire la sourde oreille quand notre âme d’enfant décide de faire des siennes. Pour faire bref, une telle expérience peut représenter pour certains ni plus ni moins qu’une pause pour mieux reprendre leur train-train et leurs habitudes ensuite, tout comme elle peut permettre à d’autres de se questionner en douceur sur leur vie pour prendre un nouveau départ…   

separateur
Juin 2010

Véronique

Pour une première expérience de jeûne, c'était trés enthousiasmant, reposant, vivifiant et enrichissant !
Pour toute la sérénité que cela m'a apporté et dont je profite encore quelques semaines après, je suis ravie de cette expérience et me projette sûrement une nouvelle semaine de pur bien-être pour l'année prochaine !
A bientôt et belle saison à vous deux !
Véronique

separateur
Mai 2010

Emilie et François-Xavier - Belgique

Martine et Didier, merci à vous deux de nous avoir accompagnés dans cette aventure qu'a été cette semaine de jeûne ; nous étions curieux de vivre cette expérience, avides de découvrir et de nous ouvrir à tout ce que cela nous apprendrait et nous apporterait. Ce fût réussi et je ne pense pas que nous aurions pu avoir un meilleur accompagnement que le vôtre dans cette découverte.
Merci Martine pour ta présence attentionnée, tes conseils, ton écoute et tes avis toujours justes ; autant que le jeûne en lui-même tu nous a appris à nous connaître, à écouter notre corps et surtout tu as éveillé notre curiosité et notre soif de vivre et d'en apprendre toujours plus.
Merci du bonheur que vous nous apportez en réalisant ces stages de jeûne et randonnées et sans que cela ne soit un adieu, bonne chance dans la continuation de cette œuvre.

separateur
Mai 2010

Suzanne - Mennecy

Merci Martine pour nous avoir donné l’idée de faire une jolie table pour notre dernier soir ensemble. Le retour à l’alimentation est facile, je n’ai qu’à suivre les indications du Naturopathe qui a su renforcer ma motivation lors de ses conférences. En m’inscrivant pour mon premier jeûne, je redoutais un peu le fait de ne pas avoir d’aliments « solides » car je mange « pas équilibré », j’ai un gros problème de « quantités » et de « grignotages ».
J’ai été très surprise car, pendant toute la semaine de jeûne, je n’ai jamais eu la sensation d’avoir faim. Cette semaine est passée très vite, trop vite même. Ce qui est formidable, ce sont les randonnées dans un cadre exceptionnel (la forêt d’Orléans), les installations mises à notre disposition : sauna, jacuzzi, balancelle, salle de fitness, Power Plate, fauteuil de massage, le chi-machine. J’ai beaucoup aimé la gymnastique de réveil musculaire et le Do-In. J’avais bien noté tous les mouvements, je viens de faire ma première séance seule et je me sens vraiment bien.

Pour mon tout premier jeûne, les résultats sont très positifs :
1/ je suis arrivée avec une sciatique : au bout de 3 jours de jeûne, elle était devenue silencieuse
2/ j’avais une douleur à l’épaule droite : disparue au bout de 4 jours.
3/ j’avais très mal au genou droit (séquelle d’arthroscopie de juillet 2009) : au bout de 4 jours, mon genou avait dégonflé et la flexion était totale, je montais et descendais les escaliers sans aucune douleur et j’ai pu randonner tous les jours.
4/ j’ai perdu 5 kg, je suis bien dans ma peau et à l’écoute du ressenti, je n’ai plus aucune douleur pour gâcher mes journées alors, je suis très heureuse et fière d’avoir jeûner.
Un grand merci à tous les deux pour votre gentillesse, votre disponibilité et votre écoute.
Biz et à l’année prochaine !!

separateur
Avril 2010

Cathie et Carlos - Nanterre

C’est une expérience exceptionnelle qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes, sur nos limites et capacités de résistance. Mais ce n’est pas qu’une aventure individuelle !
Le jeûne et la qualité de l’encadrement durant cette semaine (c’est notre second jeûne à St Radegonde) est exemplaire et démontre le cœur avec lequel Martine & Didier nous accueille tous.
Que demander de plus : se sentir accueilli et épaulé, faire des superbes ballades en compagnie du groupe, avec des échanges forts et sincères. Et les séances de visualisation sophro sont un moment magique sans parler de tous les équipements de bien-être qui nous permettent de se faire beaucoup de bien. Bref, c’est déjà un goût du paradis !! Bravo et surtout merci de l’esprit avec lequel vous faites les choses !!  C & C

separateur
Décembre 2009

Martine - Paris

Ce fût une magnifique semaine de septembre, avec l'été indien au rendez-vous. Entre le brâme du cerf, nos promenades en forêt, les visites des châteaux,la sauna, le jacuzzi et la joie de la détente avec la sophrologie tous les soirs. Le jeûne est apparu comme naturel et facile dans ces circonstances. L'accueil, l'encadrement furent de qualité. Une seule suggestion pour les randonneurs ajouter quelques Km supplémentaires avec l'accompagnateur. Un cadre idéal pour reprendre du souffle à chaque changement de saison. A 1h10 de Paris, un plaisir.

separateur
Octobre 2009

Sylvie - Yutz

Un grand merci encore à Martine et Didier. Pour moi aussi, 2 séjours à Chambon (2006-2007). Grâce au premier, j'ai réussi à arrêter de fumer. Pour le second, une vraie prise de conscience de mon Etre. Ces 2 expériences m'ont appris à mieux me centrer sur moi-même et à prendre soin de moi. J'ai pratiqué l'année dernière (2008) un autre jeûne chez moi et tout c'est super bien passé mais la dynamique du groupe est importante et m'a quand même manquée, alors j'espère retourner un de ces jours dans ces forêts magnifiques !

separateur
Août 2009

Agnès B - St Priest

2 séjours, 1 en 2007 et 1 en 2008... et vraiment désolé de ne pas pouvoir le faire cette année 2009... une découverte du jeûne, une découverte de soi-même, une découverte d'une région, un accueil très chaleureux de Martine & Didier toujours disponibles et à l'écoute. Une aventure ou j'ai été surprise par la perte rapide de la sensation de faim, la joie de la marche et les "signes" que notre corps nous envoie... à faire au moins une fois dans sa vie !

separateur
Août 2009

Cathy - Marcilly

Merveilleuse idée que ce Livre d'Or ! A peine deux mois après mon premier jeûne, j'en conserve toujours le même enthousiasme et je viens de le recommander à une de mes amies de Champagne ! Malgré la faim qui m'a tiraillée dans les deux premiers jours, malgré une purge ( inénarrable !) qui m'a "foudroyée", je n'en conserve que d'excellents souvenirs, aussi bien en chaleur et présence, qu'en formidable sérénité. Merci Martine, pour Toi, le bouillon de légumes du soir, les ballades, le Do-In que je ne connaissais absolument pas, la sophro qui nous détendait merveilleusement bien, sans oublier les bons moments aussi avec Didier, et mon Groupe. J'en profite pour saluer Catherine dont la voix nous a accompagnée à chaque randonnée. Je vous ai promis de revenir.... Je VAIS LE FAIRE avec grand plaisir ! J'ai bien peur de devenir accro !  Toutes mes meilleures pensées à vous deux. Cathy

separateur
Août 2009